Que ce soit pour un chef d’entreprise, un employé ou simple citoyen, il est toujours préférable d’avoir un compte mail professionnel. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez préférer une messagerie professionnelle à une messagerie gratuite :
1. Une adresse professionnelle renvoie vers le site Internet
Avoir une adresse de messagerie électronique professionnelle signifie communiquer avec le nom de votre domaine. Le choix d’un nom de domaine joue un rôle primordial dans votre communication d’entreprise. Cela permettra à vos clients ou contacts de vous trouver facilement sur internet. De même, avec les messageries professionnelles, développez votre notoriété et le trafic sur votre site web grâce à vos envois d'email : un réel investissement pour l’entreprise.
2. La messagerie professionnelle promeut la marque
Valorisez la notoriété de votre marque ou entreprise grâce à la messagerie personnelle. Chaque E-mail envoyé attire l’attention de vos différents interlocuteurs. C’est un réel promoteur de votre marque. De plus, vos clients, partenaires, ou de simples contactes peuvent aller directement vers votre site pour voir vos offres et produits. Contrairement à diverses messageries gratuites comme avec : Gmail, Hotmail, Yahoo et autres qui n’évoque aucune marque ni le domaine que vous exercez.
3. L’e-mail professionnel est un gage de sérieux
Pour obtenir une adresse e-mail professionnelle, l’achat d’un nom de domaine est indispensable. Pour qu’une adresse soit liée à un nom de domaine, elle est obligatoirement liée à un hébergeur. Il est donc possible d’identifier et retrouver le propriétaire en cas de problème. La messagerie professionnelle limite ainsi la fraude et donne de la crédibilité pour votre entreprise. C’est une valeur ajoutée pour l’entreprise et vos interlocuteurs seront rassurés.
4. Un gain de sécurité pour vos données
Les services d’hébergement assurent la protection des messageries professionnelles. Les messages sont directement bloqués avant d’arriver dans la boîte de réception, les spams y compris. Les données personnelles de l’entreprise sont aussi bien conservées et bien protégées. Inévitablement, les mails et même le système informatique d’une entreprise ne sont jamais à l’abri des menaces informatiques diverses telles que les virus ou attaques « pirates ». Choisissez davantage un hébergeur professionnel pour plus de sécurités.
5. Ne plus finir dans les spams des interlocuteurs
Avec une adresse de messagerie gratuite, on est souvent considéré comme envoyant des spams chez nos interlocuteurs même en envoyant des mails professionnels. Il est alors difficile d’établir une communication de confiance et efficace avec ses interlocuteurs. D’où les filtres antispam pourraient nuire à la communication et à l’activité de l’entreprise. Avec une adresse mail pro, vos messages sont assurés et arrivent bel et bien à destination, et votre taux d’ouverture sera alors plus élevé. Les chances de finir en spam sont minimisées.
6. La messagerie gratuite n’est pas adaptée aux employés
Tout comme le gérant d’entreprise, les salariés doivent aussi disposer d’un compte professionnel pour la bonne production et la sécurité de l’entreprise. Il est inconcevable pour une entreprise de laisser l’un de ses représentants échanger avec des clients par le biais d’une adresse personnelle. L’avantage avec une messagerie professionnelle, c’est qu’elle peut générer des adresses e-mail normatives pour tous les collaborateurs de l’entreprise.
7. Centraliser les messageries électroniques
En tant que professionnel, vous pouvez disposer de plusieurs messageries électroniques : personnelle, générique, nominative. Les outils de messagerie professionnels vous offrent la possibilité de consulter toutes vos boîtes mails sur une seule et même interface. Ce qui vous fait gagner de temps.
8. Un espace de stockage adapté à la messagerie professionnelle
Les boîtes de réception des messageries professionnelles accès à un espace de stockage adapté à vos besoins.Les flux d’échanges sont plus importants que pour un particulier. Les contenus à transférer peuvent être lourds et inadaptés à une messagerie gratuite.
9. Opter pour une boîte « catch-all »
Vous pouvez regrouper les différentes adresses mail se terminant par « @votredomaine.fr ». De ce fait, « service-comptabilité@votredomaine.fr », « service-clients@votredomaine.fr » et « ventes@votredomaine.fr », par exemple, peuvent être réunies et les e-mails centralisés pour un traitement ultérieur. C’est très efficace et productif surtout pour des entreprises qui génèrent plusieurs départements distincts. On peut alors réunir l’ensemble de leurs adresses en une seule.
10. Garder le contrôle sur les adresses mail associées au domaine
Avec une adresse e-mail gratuit, on est souvent contraint d’utiliser une adresse longue et difficile à retenir. Cela en raison de la multitude d’adresses e-mail déjà créées. Pour une messagerie professionnelle, vous pouvez décider autant d’adresse mail rattachée à votre nom de domaine. Il devient alors plus pratique d’attribuer une adresse e-mail à chaque membre du personnel, mais aussi de la modifier ou de la supprimer en cas de besoin.